Notre blog

L'infoclub des Hauts-Sarts parle de nous!

A-Th en action | 0 réactions | Apr 29, 2015 par L'InfoClub

Un bel article à l'occasion de nos 30 ans... Un trentième anniversaire réussi !

Un trentième anniversaire réussi 

A-Th a mis les managers sur le divan pour ses 30 ans !

En 30 ans de pratique, A-Th a pu rassembler certaines interrogations récurrentes de managers, patrons, dirigeants d’entreprises. Une bonne occasion donc, que cet anniversaire pour proposer des regards croisés sur “l’homme au travail” à travers ses préoccupations économiques, sociales, philosophiques et psychanalytiques.

C’est en 1984 qu’André Thioux fonde A-Th & Associates. Se lancer dans l’outplacement, à l’époque, semble être un projet un peu fou, le concept étant peu connu en Belgique. Il tient pourtant le pari et la société se développe, en même temps que les mentalités évoluent et que cette pratique est largement intégrée aux RH. Aujourd’hui, la société compte 17 personnes, (psychologues, anciens DRH et CEO de multinationales), réparties sur 5 sites en Wallonie, à Bruxelles et au Luxembourg. Une multiplication de sites pour être au plus proche des entreprises et des personnes.

Reprise depuis 2009 par la 2e génération, Christine et Serge Thioux, A-Th a aussi élargi son coeur de métier et s’est diversifiée pour développer la gestion de carrière, le coaching, le conseil en stratégie RH et le business strategy.

Ce jeudi 20/11 dernier était l’occasion de célébrer les 30 ans d’A-Th. : « Pour cet évènement, nous avons voulu un programme de qualité avec des intervenants de haut niveau», nous explique Serge Thioux, Administrateur Gérant A-Th Luxembourg. « Nous voulions également surprendre en mettant l’accent sur le courant nouveau et méconnu de la Psychanalyse au travail », rajoute Christine Thioux, Administrateur Délégué A-Th Belgique.

A-Th compte trois décennies et est pérenne. C’était aussi le moment d’officialiser le passage de témoin entre le père et ses enfants : « La 2e génération a bien pris la relève ! »

Mais que pouvaient donc bien se dire un économiste, un philosophe et un psychanalyste devant 180 patrons ?

Bien que leurs matières soient a priori éloignées, ils ont parlé le même langage, avec des points de vue complémentaires et interconnectés. « Un regard croisé qui tend à nous sortir de frontières traditionnellement RH pour nous apprendre à remettre en réflexion nos pratiques » décrit Christine Thioux.

Les idées-clés sont :

  1. L’homme désire le travail, cela fait partie de son être. Comment pouvons-nous en chercher le “plaisir” ? C’est la question de l’identité professionnelle. (Roland Guinchard - psychanalyste)
  2. Ce plaisir et l’identité propre à chacun sont partiellement gâchés par les techniques managériales individualistes : nous devons repenser le sens sur un mode collectif. (Edouard Delruelle – philosophe)
  3. Ces enjeux de satisfaction et de sens au travail sont d’autant plus complexes qu’ils entrent dans l’ère de l’économie virtuelle, sachons y découvrir les opportunités ! (Bruno Colmant - économiste)

Pour A-Th, « c’est dans la compréhension d’autres domaines et enjeux plus grands que nous pourrons être efficaces dans nos défis humains prochains ! Telle est la vision que nous avons à coeur d’intégrer dans nos conseils et nos accompagnements des personnes et des entreprises. »

Partagez

Réactions (0)